Comment entretenir son latex

Il n’est pas rare avec le latex d’avoir quelques mauvaises surprises: un pantalon que l’on appréciait tant et qui nous faisait un si joli cul et qui s’est abimé, un tee-shirt que l’on avait stocké et qui s’est déchiré en le dépliant, ou tout simplement de ne pas vraiment être sur comment obtenir un latex bien brillant – tentons d’éviter toutes ces mauvaises surprises et répondons à quelques questions.

 

Laver son latex

Certains utilisent leur baignoire ou lavabo pour laver leur latex, le plus simple reste surement de le mettre dans un seau ou dans une cuvette, selon le volume, rempli d’eau.

Pour le nettoyage et trempage, le plus efficace est d’utiliser une lessive sans parfum et sans savon. La lessive ne laissera pas de traces – et fait des merveilles pour faire disparaître les j-lube. La majorité des lessives nettoyant à froid, il n’y a pas besoin d’utiliser d’eau chaude.

Une fois le trempage effectué pendant quelques minutes, selon la saleté à enlever, deux rinçages au moins suffiront à faire partir la lessive. Le latex étant souvent collé à la peau, il vaut mieux être certain que la lessive a bien été nettoyée, certains produits lessiviels pouvant être allergènes.

Pour un brillant facile à obtenir, la dernière étape sera de verser le produit (vivishine par exemple) pour faire briller le latex pour bien le recouvrir.

Attention:

  • ne pas passer ton latex en machine
  • ne pas utiliser du savon traditionnel
  • ne pas utiliser d’eau trop chaude

Sécher son latex

Un simple ceintre dans une pièce aérée suffit. Le latex ayant tendance à coller sur lui-même et à garder par ce fait des “poches” d’eau, un petit coup pour le décoller pendant le séchage améliora la vitesse à laquelle il pourra être intégralement sec.

Attention:

  • pas de séchage en plein air au soleil
  • ne pas utiliser une source de chaleur forte (programme séchage du sèche linge, sèche-cheveux, …)
  • si vous avez des animaux de compagnie à poils, attention à ce qu’ils ne s’approchent pas trop près

Stocker son latex

C’est surement l’étape la plus cruciale pour bien conserver son latex.

Le plus efficace pour le stockage est d’utiliser du talc sans parfum. Ce talc est disponible par exemple en pharmacie pour quelques euros.

Deux méthodes peuvent être utilisées: soit déposer du talc sur le latex, puis le frotter contre lui-même pour l’étendre sur toute la surface du latex, ou bien prendre un sac en plastique, y verser du talc, y mettre le latex et secouer jusqu’à ce qu’il soit recouvert.

Si les produits de lustrage tels le vivishine permettent au latex d’avoir son aspect bien brillant facilement, ces produits ne sont généralement pas très bon pour stocker du latex sur la durée, et il vaut mieux alors utiliser du talc.

Pour le stockage en tant que tel, un sac PVC type supermarché fera l’affaire et permettra de conserver à l’abris des différentes attaques qu’il pourrait subir. Pour éviter qu’il se déforme sous son propre poids, il faut privilégier le stockage à plat, dans une pièce à température habituelle et à l’abris de la lumière.

Attention:

  • pas de contact avec godes, plugs, etc
  • pas de contact avec du métal
  • pas de mélanges cuir/latex
  • lors d’un achat, préférer les fermetures éclairs et boutons en plastique plutôt qu’en métal
  • privilégier l’utilisation du talc pour le stockage long

Faire briller son latex

De nombreux produits sont disponibles pour obtenir un latex bien brillant – ou peut-être préfères-tu un latex mat qui sera mis en valeur par du talc.

Un simple gant dédié sera parfait pour étaler le produit.

Tu pourras retrouver toute une gamme de produits chez nos partenaires Rex, Rob et IEM

Attention:

  • toujours utiliser des produits à base de silicone