Pour ce nouvel article, nous nous attardons aujourd’hui sur un gimp aussi excitant qu’effrayant ! Le gimp, un être enveloppé dans une combinaison de latex qui embrasse jusqu’à la dernière trace de peau. Une figure sans identité, qui ouvre le champ des possibles.
Ah, le « gimp » ! Objet de tous les fantasmes, ou plutôt de tous les délires, pour les non-initiés au fétichisme. Cette enveloppe de latex déshumanisée, sans visage, aura servi de vaisseau à de nombreuses explorations cinématographiques et visuelles. Puissance envahissante dans O Fantasma de João Pedro Rodrigues, objet de questionnement et de renouveau dans Bibliothèque Pascal, le gimp effraie, excite, interpelle.
Celui qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui se nomme « Sqweegel ». Méchant de Les Experts, saison 11, épisode 4, notre gimp s’attaque en ouverture à une riche personnalité de Las Vegas, mais ne la tue pas. Dès l’introduction, le spectateur constate que les pieds, non chaussés, sont recouverts de latex (la combinaison est intégrale) et la démarche est… pour le moins surprenante. Les enquêteurs-poseurs de CSI qualifient l’allure animale de « weird » et de « strange ». Les fétichistes, eux, admirent les prouesses corporelles d’un gimp à faire pâlir les dogslaves les plus entraînés.
L’épisode fourmille de références verbales et visuelles aux fétichismes : l’assaillant était « slippery » (glissant), « kinky, and knows how to use lipstick », les enquêteurs s’intéressent de près à une cagoule de chien, et notre gimp s’appelle en réalité Ian Moone (on vous laisse visionner l’épisode mais clairement, la subtilité n’est pas dans le vocabulaire des créateurs). Les adeptes seront surtout fascinés par cette incarnation qui ne laisse initialement aucune empreinte, aucune trace d’ADN, un modèle de déshumanisation. Sans compter sur le fait que notre gimp est « maniacally patient ». On imagine déjà un plan soumission de longue durée…
Nous n’en dirons pas trop sur son identité (vous et moi, on sait l’excitation que peut procurer l’anonymat). Il convient en revanche de parler de son interprète, le contorsionniste Daniel Browning Smith. Les capacités de l’artiste lui permettent de donner à son personnage une gestuelle animale proche de l’araignée ou du reptile. Venom n’est franchement pas très loin… Clou du spectacle, il réussit l’exploit de se suspendre, tête en bas, en tenant à un rebord par le bout des orteils. À croire qu’il a oublié de se shiner, l’animal ! La Fashion Police déplorera, elle, les zips blancs sur une combi intégrale noire mais ce détail esthétique ne gâche en rien la fascination provoquée par notre gimp.
Sqweegel aura eu un tel impact sur les spectateurs que les producteurs décideront d’étoffer l’univers du personnage en proposant un « digi-roman », un récit multimédia avec roman, web-série et site Internet dédié. Le projet s’intitule Level 26 et votre dévoué serviteur qui a écrit ces lignes doit admettre qu’il enfilerait volontiers la combi intégrale blanche des origines…
07/06/2021
Liens
– Coulisses de l’épisode de Les Experts, Sqweegel (Je suis personne, en français) : https://youtu.be/-VflWzBouJM
– Web-série Level 26 : https://youtu.be/rBI75H1E08U
– Trilogie Level 26, Anthony E. Zuiker, Duane Swierczynski, Éditions Michel Lafon, Paris, 2010. Traduction de l’anglais (États-Unis) par Pascal Loubet : http://www.michel-lafon.fr/livre/762-Level_26_Tome_1.html
Les commentaires sont fermés, mais les retroliens a> et les pings sont ouverts.