Disparition de Michel-Jean

Pascal nous a transmis le texte suivant:

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Michel-Jean, à l’âge de 85 ans, mercredi 19 février 2020, à Paris.

              Michel-Jean fut en 1995, avec Pascal Bourcier et Olivier P., le fondateur de Mecs En Caoutchouc, le premier club dédié aux gays amateurs de bottes en caoutchouc et de vêtements latex, en France.  Ce ne fut pas une mince affaire, mais le trio bien vite rejoint par Luc C puis Paul P, Patrick C, etc., sut insuffler l’énergie nécessaire à une telle entreprise inédite en France alors, avec code vestimentaire imposé, etc.

               Michel-Jean avait l’entregent nécessaire, le sourire facile, la faconde utile pour mener à bien une telle entreprise, en particulier dans les milieux parisiens qu’il fréquentait. Pendant 7 ans, avec Pascal Bourcier, il dirigea Mecs En Caoutchouc dont il fut le premier Président, avant d’en devenir dès 2002 le Président d’Honneur. C’est à lui que nous devons les premiers meetings uniquement latex en France, au bar le Keller puis au QG, etc. Il fut le premier à faire rayonner Mecs En Caoutchouc au-delà des frontières, en Belgique notamment, mais aussi aux États-Unis… Et l’association Mecs en Caoutchouc poursuit sa route, aujourd’hui encore, avec le succès qu’on lui connaît. Que tous ceux, amateurs de bottes en caoutchouc ou de latex, qui se rencontrent facilement aujourd’hui aient une pensée pour ce pionnier sans qui rien n’aurait pu commencer…

                De son enfance près du bassin d’Arcachon, il aimait à raconter ses premiers émois sexuels lorsqu’il matait les ostréiculteurs en cuissardes et en cirés PVC. Dans le magazine Plan K, il publia, sous pseudonymes, plusieurs nouvelles botteuses et resta jusqu’à ce que la maladie l’en empêche, à l’écoute de ce qui se faisait à M.E.C., mais aussi à la Maison de la Botte en Caoutchouc qu’il visita avec intérêt.

                Lui qui se disait « PD de père en fils » —son père en effet  était gay & quitta sa mère après sa naissance— fut aussi très investi dans la vie associative gay parisienne, aussi actif dans la lutte contre le Sida, que mondain auprès des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence ou encore latexé affable avec les bears de l’ASMF ou les SM du MCRA de Lyon. Il fut aussi des premières Gay Prides, et œuvra évidemment pour la visibilité des gays « botteux et latexés » de France.

Son corps sera incinéré jeudi 27 février 2020 à 15h30 au Père Lachaise. Les botteux penseront à lui à cette occasion.

Pascal Bourcier,

 fondateur de Mecs En Caoutchouc

ex-rédacteur en chef de Plan K,

responsable de la Maison de la Botte en Caoutchouc

Les commentaires sont fermés, mais les retroliens et les pings sont ouverts.